« Ne le dis à personne » de Harlan Coben. Même les morts racontent des histoires.

  • Auteur : Harlan Coben
  • Editeur : Pocket
  • Date de parution : 2011
  • Collection : Thriller
  • Nombre de pages : 430 pages
  • Best-seller

Harlan Coben remonte encore un peu plus dans mon estime en matière de rédaction littéraire dans le genre mystère et thriller. Lorsqu’il s’agit de mise en scène, je ne connais encore aucun auteur qui a son talent. C’était le cas dans « Par accident », c’est encore le cas dans « Ne le dis à personne ». Vous avez déjà voulu lire un livre comme si vous regardiez une série Netflix ? Eh bien, Harlan Coben est l’auteur qu’il vous faut. J’avais d’abord été incroyablement satisfait de son livre « Par accident » que je n’étais pas vraiment étonné de vivre une aussi belle aventure dans ce livre-ci.

Le décor est le suivant : votre femme bien-aimée est sauvagement battue, torturée et assassinée par un tueur en série, Vous, son mari, êtes battu et laissé pour mort. Huit ans après, vous n’êtes toujours pas passé à autre chose, mais vous avez continué à vivre votre vie et à avancer. Puis un jour, devant votre poste de travail, vous recevez un mail d’un correspondant anonyme. Un lien hypertexte y est affilié. Vous cliquez sur le lien et vous voyez une vidéo montrant votre femme, bien vivante dans un lieu qui vous est inconnu. En quelques minutes, votre vie est chamboulée à nouveau, des questions par centaines mais aucune réponse. Voici le décor que nous propose Harlan Coben dans son roman.

David Beck qui est le personnage principal de l’œuvre, se retrouve à remuer ciel et terre pour connaitre la vérité sur le meurtre présumé de son épouse Elizabeth. Une aventure qui lui coûtera de faire plusieurs sacrifices et d’aller au-delà des principes qu’il s’était fixés dans le passé. Au premier abord, on peut se dire que c’est la vieille recette du livre policier et de suspense par excellence. La fameuse recette passe-partout, un soupçon de suspense, un filet d’huile d’amour et de drame et le tour est joué. Détrompez-vous, car vous n’êtes pas prêt pour les rebondissements de cette aventure. Comme je l’ai dit précédemment, Harlan Coben a ce super pouvoir qui est celui de vous plonger corps et âme dans l’univers de son roman. C’est même flippant à la limite. Ce pouvoir, Harlan Coben l’a bien exploité dans ce roman que ce soit au niveau de la personnalité des personnages (je me suis particulièrement attaché à Shauna à cause de son relativisme presque tordu) , des jeux de réflexions à en tourner la tête, des détails qui sont sans importance pour nous mais qui sont tellement bien détaillés et expliqués par lui qu’on a l’impression de voir la scène devant un écran de télévision. Durant 430 pages, nous serons bousculés entre trahison, amour, colère et déception, des sentiments qui, à mon humble avis, rendent ce livre spécial.

A titre de rappel, « Ne le dis à personne » est un best-seller, écrit en 2001 adapté en film en 2006 soit 05 ans après, avec plus de trois millions de spectateur en France et plusieurs millions dans le monde entier, diffusé sur des chaines comme TF1 et dans de grandes salles de cinéma, bref vous voyez où je veux en venir. C’est un bon classique, un vrai bon classique, j’ai envie de dire. Ce genre de livre est le livre de chevet par prédilection car, chaque chapitre est un nouvel épisode, avec l’entrée de nouveaux personnes rendant la lecture encore plus attrayante et fantastique.

En conclusion, « Ne le dis à personne » de Harlan Coben est une masterclass. Je l’ai lu en deux semaines tellement il était intéressant. Après ce livre, Harlan coben est déjà inscrit dans mon top 3 des meilleurs écrivains dans le genre thriller et mystère, et il n’est pas en 3eme position. Alors, si vous aimez les mises en scène, le suspense, les larmes, et que vous souhaitez vivre de nouvelles expériences littéraires, je vous suggère de choisir « Ne le dis à personne » de Harlan Coben. Il vous plaira, j’en suis sûr.

DKS

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer